Huile d'Olive

Alfandagh

Une huile d'olive exceptionnelle transportée à la voile

La Casa Aragao bénéficie d’une expérience de plus de 240 ans dans le monde oléicole portugais (première propriété au Portugal à recevoir le label bio), respectant les traditions et l’environnement. Sur une propriété contenant plus de 30 000 oliviers, Mme Rabaçal Aragao a su préserver les us et coutumes de ses ancêtres pour extraire le jus le plus pur de l’olive en sélectionnant ses meilleures olives. Une huile de producteur certifiée sans raffinage ni assemblage primée au niveau national et européen.

Primée dans de nombreux pays:

Gold Medal “CINVE” en Espagne; Gold Medal “Olive Japan Awards” Gold Medal “Olivinus Iooc”, Argentina; Prestige Gold Medal “Terra Olivo”, Israel.

Cette huile d’olive de qualité supérieure se consomme mieux crue, elle accompagne parfaitement les salades fraîches et parfaite pour déguster avec du pain toasté.

Il est préférable de stocker l’Alfandagh à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

Brève histoire de l'huile d'olive

Considéré comme « l’or vert » de Méditerranée, l’huile d’olive est apparue au Proche Orient et en Mésopotamie au moment de l’invention de l’agriculture il y a environ 6000 ans.

Ce sont les cultures grecques et romaines qui ont étendu la culture de l’olive.

Le commerce de l’huile d’olive se développa énormément avec l’Empire romain qui englobait la totalité du pourtour méditerranéen. Les Romains développe l’oléiculture partout où ils s’installent, transportant l’huile d’olive en amphore.

En effet, ils considéraient l’huile d’olive comme une marchandise importante et ont ainsi permis de nombreuses améliorations à sa production, tant à son extraction et qu’à sa conservation. Le déclin de l’Empire romain entraina une baisse de la production d’olive et donc d’huile d’olive.

L’huile d’olive retrouve de sa superbe lors de la Renaissance, période au cours de laquelle l’Antiquité est «redécouverte». L’Italie devient le centre de production le plus important du monde. On y produit des huiles au gout riche et intense qui se retrouve dans toutes les cours d’Europe.

Au XIXème siècle, l’huile d’olive traverse l’Atlantique avec les émigrés italiens et grecques qui y développe son commerce.

De nos jours, le succès de l’huile d’olive ne se dément pas grâce à ses effets bénéfiques sur la santé et ses propriétés nutritionnelles.

La zone méditerranéenne produit 97% de la production mondiale et continue de promouvoir un art de vivre «méditerranéen» associé à l’huile d’olive et sa cuisine.