Armagnac

JEAN CAVÉ

Plus de 130 Ans d’histoire des Armagnacs Jean Cavé...

L’histoire de la maison Jean Cavé commence en 1883, lorsque Monsieur Jean Cavé, viticulteur à Lannepax, s’installe en tant que ‘bouilleur éleveur’ entouré de son épouse et de ses deux fils. Situé au cœur de l’appellation de l’Armagnac, cette maison verra se succéder quatre générations qui excelleront dans la distillation, l’élevage et le vieillissement des eaux de vie d’Armagnac. Conservées dans des fûts de vieux chênes, elles ont été soumises à l’œuvre du temps pour acquérir la plénitude de leurs arômes.

“Au fil du temps et des générations, a été constituée l’une des plus belles collections de vieux Armagnacs millésimés au Monde.”

L’équipe Jean Cavé travaille toujours avec les précieux conseils d’Henri Cavé, quatrième génération de la famille. Fort de cette mémoire vivante, ils sont les garants du développement dans la continuité, de l’esprit des lieux et la passion du terroir.

Aujourd’hui, c’est riche de plus de cent trente ans de traditions transmises, que le stock constitué de vieux Armagnacs permet à la maison Jean Cavé de proposer à sa clientèle une gamme de produits uniques.

Domaine des Claires

MISTELLE RAISIN

Famille Guillon

Domaines des Claires à Arvert en Charentes Maritime

Au Domaine des Claires, nous cultivons la vigne depuis 6 générations. La tradition viticole est très ancienne ; elle a toujours été menée en parallèle de l’activité ostréicole.

Cependant depuis 1970, la viticulture est devenue notre activité principale même si nous affinons encore les huîtres de Marennes Oléron afin de conserver les claires en bon état. Jusqu’à 2008, le Domaine produisait essentiellement du Cognac de caractère.

Nous sommes d’ailleurs les seuls bouilleurs de cru sur la presqu’île d’Arvert. Depuis, même si nous continuons la production de Cognac, nos vignes se sont diversifiées et nous avons planté 9 hectares de Colombard, Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Cabernet franc et Cabernet-sauvignon.

En 2010, Jonathan Guillon, diplôme d’œnologie en poche, revient au Domaine. Le projet de vente directeprend forme. En 2011 c’est la première mise en bouteille de vin blanc et rosé, de Pineau rosé et de Cognac. Depuis, nous diversifions les produits que nous proposons: rosé moelleux, vin rouge ou blanc vieilli en fût, pétillant de raisin ...

L’activité ostréicole est une autre aventure. Mais nous espérons que la vente au détail des vins à la boutique nous permettra bientôt de relancer ce savoir-faire et cette tradition familiale !

Vin nature

Olivier Cousin

Olivier Cousin reprend le domaine familial en Anjou, à Martigné-Briand, dans les années 90. Navigateur, baroudeur et fervent écologiste, il a tout de suite l’envie de produire un vin le plus proche de son terroir et de ses convictions. Sur ses étiquettes on peut lire : “Aimer, observer, cultiver”…

Voilà l’éthique de la maison Cousin ! C’est sur 12 hectares que sont plantés Chenin, Chardonnay, Sauvignon, Cabernet franc, Grolleau et un peu de Gamay. Tout est fait manuellement, dans son microcosme proche de l’autarcie puisqu’il possède ses chevaux, des prairies, une production d’orge, d’avoine et de foin.

Il fait également parti de l’association des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite), présidé par Catherine Verger, vigneronne à Mâcon. C’est une branche des vins naturels qui va plus loin que L’Association des Vins Naturels, puisque aucun ajout n’ai toléré à la vigne et lors de la vinification. Son fils, Baptiste, qui est également vigneron, devrait reprendre le flambeau d’ici peu de temps…

Vin

Evelyne Demeaux Levy

Les trois hectares du château Tour de Miraval, à Saint Matré, font office d’un David à cotés des autres domaines de l’aire AOC Cahors.

Pour Évelyne DEMEAUX LEVY, il convient de parler d’un travail minutieux. Elle utilise l’ancien pressoir manuel qui fait éclater le raisin sans écraser les pépins.

La terre autour du château fut plantée de vigne dès le XVI siècle.

Évelyne DEMEAUX LEVY représente la jeune génération des vignerons de Cahors, parmi lesquels on compte de plus en plus de femmes. Elle a appris à cultiver la vigne auprès de sa grand-mère bien aimée (Rachel) et a succédé à son père en 2003.

Les vins du château tour de Miraval sont un parfait reflet de leur propriétaire : débordant de soleil, vifs, élégants, qui gardent leur caractère typé de appellation et en même temps son rond charnu, comme un fruit délicat. A boire dans leur jeunesse, ou après quelques années de garde, ils ne feront qu’approfondir leur potentiel.